Qui sommes nous?
Des personnes au service d’un projet pour tous, avec un savoir-faire diversifié et complémentaire
Qui sommes nous ?
Notre association, les Villages de Magenta, fondée en 1997 et ancrée dans le quartier Magenta-Aérodrome, se positionne comme un acteur engagé au sein de l'économie sociale et solidaire. Nous organisons des centres de loisirs, des camps et colonies pour les jeunes, offrant des expériences enrichissantes aux îles, Grande Terre, Australie et Nouvelle-Zélande. En tant qu'organisme de formation, nous dispensons des formations dans le domaine de l'animation (BAFA/BAFD), du secourisme (PSC1), de la surveillance de baignade et du kayak, permettant aux jeunes de prendre des responsabilités et de s'engager dans des projets éducatifs. Nous sommes fortement investis dans le projet éducatif de l'UFCV, et notre approche s'inscrit dans le mouvement de l'éducation populaire, favorisant l'autonomie et la prise de responsabilités des enfants et des jeunes.
Une équipe
Nous constituons une équipe diversifiée et engagée, comprenant 7 salariés permanents assurant les fonctions administratives, comptables, financières, pédagogiques et techniques d'animation, un conseil d'administration composé de 9 bénévoles responsables de la politique générale, une équipe de 15 directeurs investis dans l'organisation des séjours et dédiés à l'amélioration continue de nos centres et de leur mission pédagogique, ainsi que le soutien des provinces, de différentes municipalités et du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie à travers des conventions d'objectifs et de moyens.
Un savoir faire diversifié
Nous mettons en œuvre un savoir-faire varié et complémentaire, allant des centres de vacances aux accueils périscolaires, en passant par les animations de quartier, la prévention des conduites addictives, l'éducation à la santé, la prévention des risques liés à la malnutrition et à l'hygiène corporelle, ainsi que des actions en faveur de l'environnement et de la citoyenneté. En tant qu'organisme de formation habilité nationalement, nous bénéficions du soutien pédagogique de l'UFCV et nous engageons dans une démarche de certification qualité pour l'ensemble de nos séjours.
Philosophie
Notre approche repose sur des valeurs fondamentales telles que le partage de loisirs, l'expression de petits bonheurs, la création de moments propices au repos, à la respiration et à l'observation. Les vacances représentent pour nous une transition de l'obligation au plaisir du vivre ensemble. Nos thématiques sont adaptées aux spécificités de la Nouvelle-Calédonie, et nous avons une forte volonté de favoriser le "vivre ensemble" et l'insertion sociale pour les petits et les grands.
Communication
Nous avons mis en place une communication transparente et accessible, avec un projet éducatif finalisé à disposition des parents, un site internet constamment mis à jour (www.lesvillagesdemagenta.asso.nc), un stand au "Carrefour Vacances", des photos et films de nos centres disponibles sur demande et régulièrement sur le site, une page Facebook "Association Les Villages de Magenta", et des inscriptions sur place dans les entreprises et comités d'entreprise sur demande.
Structures et outils
Nous disposons de structures et d'outils adaptés à nos missions, avec des projets pédagogiques disponibles sur demande, des bureaux au "Village de Magenta-Aérodrome" ouverts tous les jours pour renseignements et inscriptions, une salle de réunion pouvant accueillir 12/15 personnes, des structures mises à disposition en brousse, aux îles, au Kuendu Beach et dans des écoles, du matériel de qualité mis à disposition des équipes (audiovisuel, informatique et sportif), une banque de documentation, une flotte de véhicules incluant 6 minibus de 9 places et un grand bus de 34 places, ainsi qu'une flotte de kayaks et un bateau.
UFCV
L'UFCV, une association fondée en 1907 et reconnue d'utilité publique, s'engage au service de l'intérêt général. Agréée association éducative complémentaire de l'enseignement public, elle couvre un large spectre d'actions de la petite enfance au grand âge.
Nos métiers
L'UFCV développe des actions innovantes dans plusieurs domaines, notamment la formation au Bafa et Bafd, l'animation territoriale, les séjours de vacances pour enfants et jeunes, les séjours de vacances adaptées organisés, la formation professionnelle et l'insertion professionnelle, ainsi que le Service Civique.
Des valeurs au service d'un projet social
L'UFCV inscrit son action dans le champ de l'éducation populaire, favorisant l'échange, l'évolution des individus, le développement du sens critique et la médiation. La "l'éduc' pop" pour l'UFCV représente une démarche solidaire et participative qui vise un échange, une dynamique favorisant l'évolution des personnes, un processus de médiation, et un développement du sens critique.
Pour plus d'informations sur l'UFCV, vous pouvez visiter leur site internet : www.ufcv.fr.
Quelques chiffres
5000
Jeunes accueillis
32
Séjours proposées tous centres confondus
30000
Journées par enfants
100
Animateurs et directeurs
30000
Repas servis dans l’année
250
Enfants en situation de handicap
-
Horaires et renseignements:
Nous sommes situé au 5 rue Cécile Péronnet à Magenta.
Au secrétariat de l’association aux heures d’ouverture
LUNDI: 8h00 - 15h00
MARDI : 8h00 - 16h00
MERCREDI : 7h00 - 15h00
JEUDI : 8h00 - 16h00
VENDREDI 8h00 - 12h00
Pendant toutes les semaines de vacances :
LUNDI : 7h00 - 12h00 et 13h30 - 17h00
MARDI : 8h00 - 12h00 et 13h30 - 17h00
MERCREDI : 8h00 - 12h00
JEUDI : 8h00 - 12h00 et 13h30 - 17h00
VENDREDI 8h00 - 12h00 -
Comment s’inscrire :
Une fois votre choix de séjour fait, voici comment procéder :
Contactez-nous au 25.40.54 ou envoyez-nous un courriel à alvm@alvm.nc pour vérifier la disponibilité sur le centre ou le camp. Ensuite, rendez-vous au bureau de l'association. Si l'enfant est déjà inscrit dans notre fichier informatique, cela ne prendra que quelques minutes. Sinon, prévoyez environ 20 à 25 minutes. Si vous résidez en brousse, l'inscription peut se faire par courriel. Dans ce cas, veuillez nous contacter directement.
Une cotisation obligatoire de 2 000 F par famille et par an est requise. Le paiement du séjour doit être réglé en totalité lors de l'inscription, avec la possibilité de facilités de paiement par chèques différés et carte bancaire.
Enfin, vous signerez, après l'avoir lu, un contrat de vente et le règlement intérieur pour les camps et les voyages à l'étranger, avec remise d'une copie pour vos archives. -
Tarifs et Aides
Province Sud - Boursier PS:
- Aide financière pour les enfants boursiers accueillis par les centres de vacances et de loisirs.
- Prise en charge de 12 000 F par semaine en centre de loisirs (participation familiale obligatoire de 1 000 F par semaine) et de 4 000 F par jour en centre de vacances (participation familiale obligatoire de 2 000 F par semaine).
- Présentation de l'attestation de bourse Province Sud à jour.
CAFAT - Aide aux vacances :
- Prestation d'Action Sociale de la CAFAT pour faciliter l'accès aux loisirs des enfants.
- Prise en charge d'une partie du coût du séjour en centre de loisirs ou en centre de vacances.
- Les bons sont distribués par ALVM, permettant une réduction sur les frais d'inscription.
- Montant maximum de l'aide fixé par enfant et par session : 4 000 F.cfp pour les centres de loisirs sans hébergement, 8 000 F.cfp pour les centres de vacances avec hébergement.
CCAS de la Ville de Nouméa :
- Aide aux vacances pour les familles nouméennes sous conditions de revenus.
- Versement de 32 000 francs par enfant, renouvelable une fois dans l'année.
- Permet aux enfants de 3 à 17 ans, non boursiers, de participer à des activités pendant les vacances scolaires.
Contactez nous !
N'hésitez pas à nous contacter pour toute question, suggestion ou commentaire. Nous sommes impatients d'avoir de vos nouvelles !
Nous envoyer un message