Centre de vacances
Pendant 5 jours, 12 jours ou 2 semaines, en petit ou en grand groupe, pendant l’été ou durant les petites vacances : les centres, c’est toute l’année, pour tous les âges et toutes les envies.
Les centres de vacances
Ah ! Les centres de vacances ! Tous ceux qui y sont allés en gardent un souvenir impérissable, et les autres s’en font une image plus ou moins exacte…
Mais les enfants ont changé et les centres aussi. Afin de s’adapter aux nouvelles exigences des jeunes, elles ont su évoluer pour proposer de nouvelles formes d’hébergements et de séjours.
Elles offrent une multitude d’activités sportives et culturelles, et permettent aux enfants et aux jeunes d’apprendre à vivre avec les autres, de gagner en autonomie. Avant tout, elles sont l’occasion de partager des émotions avec de nouveaux amis, que ce soit pour une journée ou plusieurs semaines !
Autant de centres que d’envie
Pendant 5 jours, 12 jours ou 2 semaines, en petit ou en grand groupe, pendant l’été ou durant les petites vacances : les centres, c’est toute l’année, pour tous les âges et toutes les envies.
Selon la période et vos attentes, à vous de choisir !
En fonction de ses goûts et de son caractère, l’enfant ou le jeune préférera un séjour sportif, culturel, patrimoine, nature, créatif … ou tout ça à la fois !
À vous - et à lui ! - de choisir, entre :
• Les séjours à thème : (séjour en tribu, en brousse ou aux îles, en Australie ou en Nouvelle-Zélande)
• Les séjours consacrés à une ou plusieurs activités :
sportives : kayak, vélos, randonnées, activités nautiques, Ski en NZ etc.
découvertes : patrimoine, réserve naturel, découverte de la faune et flore locale, d’autres pays en Australie et NZ, etc.
Où ?
Des vacances aux îles, en brousse, à l’étranger ? Les séjours de vacances se déroulent partout en Nouvelle-Calédonie, mais aussi en Nouvelle-Zélande et en Australie.
On trouve essentiellement deux modes d’hébergement en séjours de vacances :
• Le « camping » : les jeunes sont hébergés sous des tentes (4, 6 ou 8 personnes) ou dans des cases traditionnelles (10 à 20 personnes)
• Les structures en « dur » sont des établissements à vocations diverses durant l’année : centres d’accueil, centres de vacances, écoles, internats, hôtels…
Avec qui ?
Les accueils sont mixtes, filles et garçons font chambre à part dès l’âge de 6 ans.
Le plus souvent, les participants ont le même âge à 3 ans près. Il arrive que plusieurs tranches d’âge soient regroupées, mais les rythmes de vie et les activités sont toujours adaptés à l’âge de votre enfant.
À quoi on joue ?
L’immense avantage de la colonie par rapport aux vacances en famille, c’est qu’il y a toujours quelqu’un pour jouer ou pratiquer une activité !
Les enfants ont chaque jour le choix d’activités adaptées à leur âge, pratiquées sous la vigilance de l’animateur. Les équipes mettent en place des ateliers et des espaces permanents : les enfants s’y rendent et y restent le temps qu’ils veulent en fonction de leurs envies et de leur intérêt.
• Des activités manuelles et créatives, physiques et sportives…
• Des jeux d’adresse, de rapidité, de stratégie, d’observation, des jeux de mains, de ballons…
• Des sorties : cinéma, piscine, musées, sites institutionnels…
• La préparation d’événements (kermesse, spectacles, visites de sites, randonnées…),
• Et bien sûr, les irremplaçables veillées !
Une journée en colonie, c’est une journée bien remplie, avec des jeux, de nouvelles expériences, mais aussi du temps libre.
Activités bien dosées
Ensuite les activités de la journée s’organisent, en fonction des âges et des envies des enfants et des jeunes. Les enfants se reposent un moment après le déjeuner et la sieste n’est pas interdite !!! Pour tous, des temps libres sont prévus pour lire, se reposer, discuter avec les copains sous le regard discret des animateurs, ou temps de paroles et d’échanges avec eux.
Les repas sont des moments d’échange et d’apprentissage de la vie collective (mettre le couvert, se servir, débarrasser…). Préparés sur place, livrés par un traiteur ou confectionnés par les enfants eux-mêmes si prévu dans le projet pédagogique, ils sont soumis à une réglementation stricte et contrôlée par la DRS ou le SIVAP ; les menus respectent les régimes alimentaires particuliers dans la mesure du possible.
Le soir, après la veillée (jeux, soirées à thème, boom …), on se retrouve avec les copains sous la tente, dans le dortoir ou dans la case, ou même en bivouac, à la belle étoile. Un adulte dort toujours à proximité du lieu de couchage.
Le linge
Un inventaire du linge est fait à l’arrivée sur le camp et au départ afin de limiter les pertes ou échanges. Pour les séjours de plus de 5 jours, l’entretien du linge est assuré et les enfants y participent eux-mêmes. Il est conseillé de prévoir du linge qui ne craint pas trop et d’éviter les marques.
-
A partir de quel âge puis-je inscrire mon enfant ?
Un enfant peut, selon la réglementation « 9CP », être accueilli en colos à partir de 6 ans.
L’âge peut varier en fonction du type de logement sur place. -
A quelle heure je dois déposer et récupérer mon enfant ?
En général, pour les colos, l’accueil se fait de 7h00 à 8h00 le lundi et retour le vendredi à partir de 16h00
et jusqu’à 17h30.
Pour les séjours à l’étranger et aux Îles, les horaires sont dépendants des vols (se renseigner) -
Quels sont les documents à fournir ?
Il faut dans tous les cas fournir un certificat médical mentionnant : « l'aptitude à la vie en collectivité ou en camp, à la pratique d’activités physiques, sportives, nautiques et la pratique du ski pour la Nouvelle-Zélande, vaccinations à jour”. Il est valable 1 an ».
Un brevet de 50m à faire en piscine est obligatoire pour les activités nautiques en colos.
Dans le cas contraire, votre enfant ne pourra pas participer à ces activités.Pour les séjours à l’étranger et aux Îles, un passeport ou CNI est obligatoire et en cours de validité,
se renseigner au bureau. -
Quel est le programme d’activités de la semaine ?
Notre projet éducatif et pédagogique veut promouvoir le principe que seul l’enfant est en vacances.
L’enfant doit être acteur de ses vacances et peut donner son avis sur ce qu’il aime faire ou pas.
Certaines activités ou sorties sont non négociables car prévues de longue date. Le reste de la journée, les enfants auront le choix entre plusieurs activités, intervenants, sorties etc.
Il nous est impossible de vous donner le programme précis de la semaine lors de l’inscription.
Un éventail d’activités, sorties et intervenants peuvent être communiqués à l’inscription sans que cela ne devienne contractuelle.
Vous pourrez cependant avoir les activités prévues de la journée le matin au portail et le réaliser le soir.
Nos équipes d’animations et de directions sont à votre disposition pour plus de précisions. -
Puis-je inscrire mon enfant en situation de handicap ?
OUI et mille fois OUI ! Nous accueillons chaque année plus de 250 enfants « extraordinaire ».
Il suffit de prendre RDV avec la personne en charge des dossiers d’inclusion au bureau de ALVM.
Prévoir 1 heure de RDV la première fois et une mise à jour chaque année.
Questions fréquentes
-
Ou-vous situez-vous ?
Nous sommes situés au 5 rue Cécile Péronnet à Magenta-aérodrome.
Nous sommes présents sur plan NC grâce à ce lien
https://plan.nc/sports-loisirs/centre-de-vacances-et-loisirs/association-les-villages-de-magenta-adherent-ufcv
Vous trouverez toutes les informations dans la rubrique « Contact ».Un formulaire de contact est disponible, vous pouvez également nous joindre par mail à alvm@alvm.nc
ou au 254.054 durant les horaires d’ouverture. -
A partir de quel âge puis-je inscrire mon enfant ?
Un enfant peut, selon la réglementation « 9CP », être accueilli à partir de 4 ans ou alors être déjà scolarisé.
-
Quelles sont vos horaires d’ouvertures pour les inscriptions ?
Nos horaires s’adaptent en fonction des périodes de l’année et des besoins des parents et peuvent changer régulièrement.
Vous pouvez trouver ces informations dans la rubrique « contact » ou sur notre page FB régulièrement mise à jour .Un formulaire de contact est disponible, vous pouvez également nous joindre par mail à alvm@alvm.nc ou au 254.054 durant les horaires d’ouverture.
-
A quelle heure je dois déposer et récupérer mon enfant ?
En général, nos centres de loisirs sont ouverts de 7h à 17h30. Il est conseillé de déposer son enfant entre 7h00 et 8h00 et de venir le récupérer entre 16h00 et 17h30. Il est toutefois possible de récupérer son enfant entre temps en prévenant la directrice au portail ou de la contacter grâce au numéro fourni le premier jour du centre.
Pour les colos, l’accueil se fait de 7h00 à 8h00 le lundi et retour le vendredi à partir de 16h00 et jusqu’à 17h30.
Pour les séjours à l’étranger et aux Iles, les horaires sont dépendants des vols (se renseigner) -
Je ne peux pas me déplacer pour inscrire mon enfant, comment puis-je faire ?
Nous considérons qu’il est important de nous rencontrer physiquement surtout pour une première inscription. Un dossier informatique est alors rempli avec les informations de la famille et des informations de santé de l’enfant. Certains documents imposent également une signature.
Quand il s’agit d’une réinscription pour les vacances ou les mercredis, le renouvellement peut se faire par téléphone avec une vente à distance « VAD » par CB.
Pour toute autre mode de règlement, il faudra passer dans nos bureaux.Pour les familles qui ne résident pas dans le grand Nouméa, des exceptions peuvent être faite, se renseigner par mail ou par téléphone et via le formulaire de contact.
Il vous reste des questions ?
Vous ne trouvez pas la réponse ? N'hésitez pas à nous contacter pour toute question, suggestion ou commentaire. Nous sommes impatients d'avoir de vos nouvelles !