Colonie ou accueil de loisirs, nos équipes partagent une même exigence pour rassurer les parents et enchanter les enfants.

Des équipes très encadrées

Nos centres font l’objet de contrôles réguliers et doivent avoir une habilitation d’ouverture du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et des provinces. Ils respectent la législation en vigueur qui règlemente l’ouverture, l’encadrement, les conditions d’accueil, les locaux, les modalités d’hébergement, l’hygiène et la santé, l’alimentation, la pratique des activités physiques et sportives, la qualité éducative, la pédagogie… Pour connaître la législation et la réglementation en vigueur, contactez la direction de la jeunesse et des sports de la Nouvelle-Calédonie et des provinces. 

Et un encadrement bien organisé

L’équipe d’encadrement est constituée :

• D’un directeur(trice) diplômé(e). Il peut être accompagné d’un adjoint(e) en cours de formation,

• De plusieurs animateurs(trices) diplômé(e)s ou en cours de formation, au moins pour 50 % d’entre eux,

• De jeunes aides animateurs âgés de 16 à 17 ans et venant en appui sur des groupes,

• D’un ou plusieurs assistants sanitaires,

• D’un ou plusieurs surveillants de baignades,

• Le taux d’encadrement minimum est d’un animateur pour huit enfants âgés de moins de 6 ans, un pour dix enfants âgés de 6 à 12 ans et un animateur pour douze jeunes de 12 à 18 ans. Certaines activités physiques et sportives (escalade, canyoning, équitation, plongée…) sont encadrées par des titulaires d’un diplôme ou brevet d’état spécifique.

Les règles de vie

Les interdits et le non négociable sont clairement expliqués aux enfants et aux jeunes et une charte de bon comportement établie dès le début du centre entre l’équipe d’adultes et le groupe d’enfants. Dans certains cas, le renvoi peut être envisagé ; la décision appartient à l’équipe et à l’organisateur et reste, malgré tout exceptionnelle.

La colo, c’est la santé ?

Oui, et une santé assurée : chaque équipe comprend au moins une personne formée aux premiers secours (AFPS ou PSC1). Si l’enfant suit un traitement, l’assistant sanitaire (AS) surveille la prise en charge des médicaments. Il contrôle l’hygiène, l’alimentation et suit les relations avec les instances médicales (médecins, hôpitaux, dispensaire…).En colo et en cas de problème, un médecin est appelé et les parents immédiatement informés. En centre de loisirs, les parents viennent récupérer l’enfant au plus vite. Pour tout traitement médical, une ordonnance nominative doit être obligatoirement fournie ainsi que les médicaments dans leur boite d’origine.

ATTENTION : l’« AS » n’est pas un médecin ni un infirmier, il est seulement là pour dispenser les premiers soins et être le relais avec les professionnels de santé et les parents.

Et pour faire plaisir au DR Quenottes …

Pas de jour sans brossages des dents, il est donc fortement conseillé de ne pas oublier sa brosse à  dents et son dentifrice !!! Même les animateurs !!!