Plus proche, plus court et accessible même aux plus jeunes, l’accueil de loisirs à la journée permet également un bon apprentissage de la vie sans les parents et avec d’autres enfants.
Des journées bien préparées
Comme pour les séjours, il est important que les enfants soient bien préparés et même demandeurs. Dans tous les cas, nous vous expliquons, par document remis lors de l’inscription ou au cours de la réunion d’information, comment se déroulera la journée et prévenir les risques d’anxiété.
Côté pratique, selon les activités et les sorties prévues, l’équipe d’animation peut vous demander de préparer un équipement spécial (maillot de bain, baskets, casquette…) et un petit sac à dos dans lequel l’enfant pourra ranger ses affaires.
Et un rythme bien adapté
Les enfants sont accueillis, selon les centres, entre 7h et 8h30 et récupérés à partir de 16h jusqu’à 17h mais les activités se déroulent entre 8h et 16h : avant et après les enfants se reposent, lisent, jouent sous la surveillance d’un adulte. Un petit déjeuner est proposé aux petits de 3 à 6 ans sur certains centres maternels, ce qui leur permet de pouvoir arriver jusqu’à 8h30.
Comme en colonie, nos équipes d’animation respectent le rythme de votre enfant et proposent des activités variées (activités manuelles et créatives, physiques et sportives, jeux d’adresses, de stratégie, de ballons…) mais aussi des sorties (cinéma, piscine, musées, visites d’entreprises…).
Certains projets peuvent également s’étaler sur plusieurs jours, comme la préparation d’un spectacle ou d’une exposition, la réalisation d’un journal ou film, impliquant un travail collectif où chacun a un rôle à jouer. Les activités sportives commencent le mardi en général.