Une journée en colonie, c’est une journée bien remplie, avec des jeux, de nouvelles expériences, mais aussi du temps libre.
Réveil en douceur
Petit-déjeuner échelonné avec les copains, toilette quotidienne, rangement des tentes, de la chambre ou de la case, les matins se passent en douceur, au rythme des enfants.
Activités bien dosées
Ensuite les activités de la journée s’organisent, en fonction des âges et des envies des enfants.
Les enfants se reposent un moment après le déjeuner et la sieste n’est pas interdite !!! Pour tous, des temps libres sont prévus pour lire, se reposer, discuter avec les copains sous le regard discret des animateurs, ou temps de paroles et d’échanges avec eux.
Repas équilibrés
Les repas sont des moments d’échange et d’apprentissage de la vie collective (mettre le couvert, se servir, débarrasser…). Préparés sur place, livrés par un traiteur ou confectionnés par les enfants eux-mêmes si prévu dans le projet pédagogique, ils sont soumis à une réglementation stricte et contrôlée par le SIPRES ou le SIVAP ; les menus respectent les régimes alimentaires particuliers dans la mesure du possible.
L’heure du coucher
Le soir, après la veillée (jeux, soirées à thème, boums …), on se retrouve avec les copains sous la tente, dans le dortoir ou dans la case (de 4 à 20 places), ou même en bivouac, à la belle étoile. Un adulte dort toujours à proximité du lieu de couchage.